Comment utiliser simplement et efficacement la vidéo pour la communication interne ?

Lorsque nous pensons aux vidéos en ligne dans les entreprises, nous pensons généralement à la manière dont une entreprise communique sur sa marque au monde entier. Il existe de nombreux types de contenu vidéo que nous pouvons exploiter, mais nous ne réalisons généralement pas qu’ils peuvent être utilisés à d’autres fins que le marketing, ils sont parfaits pour les communications internes.

Si l’on s’arrête un moment pour étudier tout le potentiel d’une vidéo. Il s’agit d’impliquer son public, d’établir une connexion étroite avec lui. Pourquoi votre organisation ne l’utiliserait pas au-delà du marketing pour renforcer l’implication de la plus importante de vos cibles, à savoir vos employés, cela tout en améliorant vos résultats commerciaux.

Si vous n’utilisez pas déjà la vidéo dans votre entreprise, dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils pour la mettre en place de manière efficace.

Pourquoi utiliser des vidéos pour les communications internes ?

Pour commencer, les vidéos sont naturellement plus captivantes que les autres moyens de communication. Une vidéo bien produite avec un message clair est beaucoup plus susceptible d’attirer l’attention des gens qu’un message électronique semblable à une encyclopédie.

Communications sur des mises à jour produit ou société

La vidéo est un moyen de tenir les employés informés des nouvelles versions de produits ou des mises à jour de l’entreprise. Une vidéo convaincante mettant en vedette un tel communiqué ne manquera pas de rappeler à tout le monde pourquoi leur travail est important. Elle permet également d’éviter la perte d’information, tous les destinataires recevant le même message en même temps. Interventions du PDG, revues des résultats financiers, réunions du comité de direction… La diffusion en direct des réunions internes vous aide à maintenir votre équipe au fait de l’actualité tout en mettant un visage sur les communiqués de l’entreprise.

Formation, apprentissage ou e-learning

Fournir des supports ou des moyens de formations régulièrement à vos salariés sont importants pour le développement de vos équipes. Malheureusement, il peut parfois être difficile de réunir tout le monde dans une même pièce au même moment. Intervient alors la vidéo. Diffusée en direct ou à la demande, la vidéo assure un message et une expérience de formation uniformes dans toute l’organisation. Elle garantit également un degré de personnalisation et la préservation des interactions humaines.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi lire du texte ou regarder des images pendant 2 heures semblait une éternité, alors que les gens peuvent facilement regarder un film de 2 heures ? En effet, les vidéos offrent un engagement audiovisuel sans équivalant. Des études ont montré que les apprenants conservent 95% des connaissances qui leur sont transmises au format vidéo, contre seulement 10% lorsque les connaissances sont transmises sous forme de texte.

Intégration ou on-boarding des nouveaux collaborateurs

L’importance d’un processus d’intégration ou on-boarding efficace ne peut être sous-estimé. C’est la première impression qu’un nouvel employé a de votre organisation. Construire les bases d’une relation forte entre les employés et l’entreprise exige un programme d’intégration qui laisse le nouvel employé à son aise, le familiarise avec son rôle professionnel ainsi que la culture de l’entreprise. La vidéo ne laisse aucune ambiguïté ni aucune question dans son esprit.

Les apprenants ne s’engagent plus dans l’e-learning comme avant. Ce qui consistait généralement en un nombre infini de diapositives au contenu mal présenté, ils consomment maintenant un maximum de contenu dans leur vie quotidienne sous forme de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, de publicités en ligne et de blogs vidéos. C’est donc naturel qu’il soit plus à l’aise pour consommer du contenu vidéo.

Pour des événements, des salons ou des invitations à des conférences

Les vidéos peuvent également être utilisées pour informer les employés des événements à venir. Par exemple, si votre société assiste à un salon de renommée mondiale, il peut être judicieux de créer une vidéo sur le sujet de la manifestation et les objectifs que la société espère atteindre.

L’utilisation de la vidéo ajoute une touche humaine au message. Le fait d’inclure des images d’événements antérieurs et d’impliquer des collègues de travail pour expliquer les tenants et les aboutissants de l’événement peut contribuer grandement à créer un sentiment de camaraderie.

Organiser des webinaires internes

Les webinaires ont l’avantage d’être interactifs. Cela signifie que les participants ont le luxe de poser des questions, tandis que l’animateur a l’avantage de recevoir des commentaires sur leur message. Cela crée un scénario particulièrement productif, dans lequel les membres d’une organisation peuvent suivre et interagir avec un expert sur un sujet spécifique. Sans vidéo en ligne, cela obligerait tout le monde à se réunir au même endroit. Pas très pratique pour les organisations avec de nombreux lieux de travail, si vous me le demandez.

Conclusion

Votre image de marque interne est tout aussi importante que votre image extérieure. Il est très important d’optimiser les occasions de créer du lien avec vos équipes, surtout si elles sont dispersées, et d’engager réellement les employés. Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez y aller pas à pas, en commençant, par exemple, par remplacer les communications par mail courantes par une vidéo. N’oubliez pas d’exploiter les statistiques fournies lors de la lecture de vos vidéos pour comprendre l’usage de vos employés et apprendre au fur et à mesure à mieux communiquer avec eux par un contenu et format adapté.