Commercialement pas viable ? YouTube indique pouvoir supprimer votre compte

Selon les nouvelles conditions d’utilisation mises à jour le 22 juillet 2019 de YouTube, certains utilisateurs et créateurs de contenu craignent fort que l’entreprise puisse supprimer leur compte.

Dans la section “Suspension et Clôture de compte” avec le titre “Clôture de compte par YouTube pour modification du Service”, dans la page des Conditions d’utilisations, elle mentionne ce qui suit :

YouTube peut clôturer votre accès ou l’accès de votre compte Google à tout ou partie du Service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du Service n’est plus commercialement viable. 

YouTube – Conditions d’utilisation

Dans ses termes les plus simples et élémentaires, si YouTube ne génère pas assez de revenus avec vous ou que votre page génère plus de coûts qu’elle n’en dégage de revenu, l’entreprise peut supprimer votre compte. Les conditions d’utilisation de la plateforme n’incluent pas ces termes.

Une interprétation positive de ces termes peut laisser sous-entendre que YouTube se donne la possibilité de supprimer les utilisateurs et les chaînes diffusant des discours de haine ou d’autres rhétoriques violentes. Par exemple, un compte qui commence à créer un contenu d’ordre racial peut certainement être considéré comme “n’étant plus commercialement viable”.

Cependant, la liberté pourrait être plus explicite dans la définition de ce que la mise à jour signifie.

Il convient également de noter que les termes précisent que la société peut également résilier le compte Google d’un utilisateur. Comme cela est écrit, un YouTuber peut perdre ses messages Gmail, Google Photos, Documents, et plus encore, simplement parce qu’ils ne sont plus commercialement viables sur la plateforme vidéo.

Les gens sont bien sûr en train de paniquer. Sur Reddit, une discussion unique sur le sujet à déjà plus de 52 000 votes positifs et 3600 commentaires au moment de la publication de cet article. Les tweets qui jettent une lumière que la mise à jour des conditions de reçoivent des milliers de like et retweets.

Comme le font remarquer certaines personnes sur Twitter, cela ressemble à un autre geste de la part de YouTube vers ses créateurs favoris les plus importants et les plus rentables. Les chaînes de plus de 100 000 abonnés peuvent utiliser gratuitement le studio YouTube.

En 2018, l’entreprise a modifié sa politique de monétisation, excluant de nombreux petits créateurs. Les petites chaînes éligibles à la monétisation ont des normes de plus en plus élevées à respecter que les grandes chaînes ont faites quand ils ont commencé.

YouTube a réagi dans la réponse à tweet en apportant des précisions et cherchant à rassurer la communauté sur ses intentions.

Un sujet à suivre…

Une fois que l’on à goûté aux vidéos et à leurs usages, on ne peut plus s’en passer. Ce format séduisant par son efficacité nous mène à en créer de plus en plus. Hélas, ce n’est pas pour autant que cela ne représente pas un challenge pour les entreprises (technique, humaine et d’analyse).

La plateforme YouTube est-elle la seule solution. Une question que nous avons abordée dans un précédent article.

Sources :

https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_votre-chaine-youtube-ne-rapporte-pas-assez-la-plateforme-pourra-desormais-la-supprimer?id=10363128

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/youtube-des-changements-dans-les-conditions-d-utilisation-font-peur-aux-videastes-n143125.html