Créez votre stratégie de marketing vidéo B2B en 4 étapes faciles

La vidéo est en train de devenir le type de contenu préféré des acheteurs en BtoB, avec de courtes vidéos et des webinaires qui figurent parmi les cinq formes de contenu préférées. Avec ce désir et cette motivation pour la vidéo, de nombreux spécialistes du marketing B2B se sentent dépassés et sous-préparés.

Bien que la demande de vidéo soit si forte et que les clients souhaitent plus de vidéo, peu de professionnels du marketing BtoB estiment utiliser efficacement la vidéo. Ils se sentent intimidés par la production vidéo, ne savent pas comment utiliser les vidéos qu’ils ont déjà créées, ont du mal à créer un contenu engageant qui capte l’attention de leurs audiences et ne savent pas comment mesurer le succès de leurs vidéos ou d’une campagne.

Première étape : Ressortir ce qui était archivé

La plupart d’entre nous ont plus de vidéos disponibles que nous le pensons. En créant des ressources et en réutilisant les vidéos que nous avons déjà créées, vous pourrez remplir votre Bibliothèque de vidéos rapidement. Les vidéos clés qui ne prennent pas beaucoup de temps à produire et qui peuvent être réutilisées sont :

Organisez plus de webinaires à la demande

La réutilisation du contenu des webinaires est un moyen simple d’accroître l’engagement et de stimuler la demande. Vous pouvez ajouter des webinaires à la demande à votre site internet, les réutiliser comme des articles de blog, les ajouter à des campagnes marketing, des e-mails de génération de leads, etc.

Produire des vidéos d’évènements

Utilisez les événements auxquels vous avez assisté ou que vous organisez comme domaine vidéo privilégié pour capturer / créer de superbes vidéos. Contactez aux préalables vos clients . Leaders d’opinions clés pour organiser des entretiens avec les participants ou récapituler simplement les événements de la conférence pour votre public.

Enregistrez des vidéos sur vos produits et intégrez-les dans des campagnes marketing plus vastes

Vous pouvez facilement enregistrer les principales caractéristiques de votre produit avec les applications vidéo gratuites (comme : suggérer des produits), puis intégrer ces vidéos dans des articles de fond au sein d’un blog. Cela peut vous aider à insuffler une nouvelle vie au contenu plus ancien en ajoutant un élément vidéo attrayant.

Deuxième étape : Humanisez le contenu en le rendant plus personnel

Les entreprises malines créent des témoignages clients. Pourquoi ? Ainsi leurs clients potentiels peuvent avoir un partage de pairs et même être mis en relation avec eux. Ils apprennent pourquoi ils devraient acheter un produit et en quoi cela pourrait être bénéfique pour résoudre leurs problèmes. Les témoignages de clients peuvent constituer une bonne partie du travail préparatoire d’une équipe de marketing et d’une équipe de vente, en aidant à convaincre les prospects et à les faire avancer plus loin dans l’entonnoir et en les rapprochant d’un accord conclu.

C’est d’ailleurs un sujet que nous avons traité dans cet article, comment transformer vos clients en ambassadeurs en réalisant des témoignages vidéos.

Troisième étape : Appliquez une vidéo tout au long et à chaque étape du cycle d’achat de vos clients

Les professionnels du marketing B2B doivent utiliser le parcours client pour déterminer le type de contenu vidéo qui engagera le plus efficacement les acheteurs à chaque étape. Tout au long du cycle d’achat, l’intérêt et les besoins de vos acheteurs vont changer. Voici les principaux types de vidéos que vous devriez partager à chaque étape du parcours client :

  1. Avant-vente
    1. Découverte : Vidéos de marque, publicité virale
    2. Exploration : Interviews, témoignages clients, présentations de produits, documentaire marketing, vidéos produits
  2. Vente
    1. Achat : Vidéos de démonstration, présentation complète du produit
    2. Utilisation : Vidéo de démarrage, vidéos d’astuces
  3. Après-vente
    1. Support : vidéos tutoriels, vidéos de formations
    2. Engagement : blog vidéo

N’oubliez pas de continuer à évaluer ces vidéos et à les ajuster en conséquence. Cherchez des moyens d’ajuster la durée, le style et la qualité de la production vidéo en fonction des besoins changeants des clients et des préférences de consommation de contenu au fil du temps.

Quatrième étape : Utiliser une plateforme vidéo

Les plateformes de marketing vidéo vous aident à optimiser l’impact et les rendements des ressources vidéo qu’elles produisent. Optimisez la collaboration vidéo en interne et externe entre les organisations, tout en garantissant une réelle valeur commerciale avec vos vidéos.

Grâce aux rapports détaillés et aux analyses disponibles dans les plateformes vidéo, les spécialistes du marketing peuvent enfin comprendre combien regardent un contenu spécifique, combien de temps et tester les éléments qui retiennent le plus l’attention. Bien que les analyses vidéos et les tableaux bords soient bons, les spécialistes du marketing doivent également pouvoir exploiter les données pour qu’elles aient une valeur réelle.

En définitive, une plateforme vidéo est bien plus qu’un moyen d’héberger, de distribuer et de gérer votre contenu vidéo et elles s’insèrent entièrement dans votre stratégie de marketing vidéo. Elle permet :

  • De mieux comprendre vos prospects et clients.
  • Améliorer la qualification de vos leads.
  • Amplifier l’efficacité de votre contenu vidéo.
  • Maximiser les retours sur vos ressources vidéo.
  • Augmenter le retour sur investissement de votre contenu vidéo et stimuler le cycle de vente.