Nouveau sur Streamfizz ? Bienvenue sur la plateforme

Vous êtes ici :

Vous avez ouvert un compte et vous êtes nouveau sur Streamfizz ? C’est un excellent endroit pour commencer. Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser Streamfizz pour gérer et diffuser vos médias vidéo et diffusions en direct.

Qu’est-ce que Streamfizz ?

Streamfizz est plateforme d’hébergement et de gestion vidéo et diffusion de direct (Live streaming) dotée de nombreuses technologies. Avec Streamfizz, vous pouvez diffuser votre contenu sur le web, le personnaliser et contrôler le visionnage de tous les spectateurs (viewers). Nous donnons le pouvoir de comprendre comment vos vidéos se comportent, celle qui fonctionne le mieux, comment les optimiser et surtout en toute sécurité puisque vous avez le contrôle sur les lieux et qui visionne votre contenu.

Pour tirer le meilleur parti de votre expérience Streamfizz, nous avons conçu ce guide de démarrage rapide. Nous allons suivre le téléchargement de votre première vidéo, la personnaliser, la partager avec le monde entier (ou avec quelques collègues) et enfin consulter les statistiques pour la première fois.

Ajouter une vidéo

Pour commencer à utiliser la bibliothèque de média Streamfizz, vous devez uploader une vidéo. Pour commencer, cliquez sur “Ajouter des médias” en haut à droite de l’interface Streamfizz. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, un panneau latéral s’ouvre sur la droite et vous avez 2 possibilités :

  • Cliquez sur le bouton “Ajouter” et ajoutez un fichier depuis votre explorateur de fichier
  • Glissez et déposez vos fichiers dans la zone qui se trouve au-dessus du bouton “Ajouter”

Une étiquette va apparaître en dessous de la zone coloré indiquant le nom de votre fichier et son statut. Une fois en file d’attente, le traitement de votre fichier va s’opérer automatiquement sans intervention de votre part. La durée de traitement est dépendante de votre connexion internet et du poids de votre fichier.
Durant l’upload, avant la mise en file d’attente, attention à ne pas fermer votre navigateur internet, quitter l’onglet ou éteindre votre ordinateur. En effet, nous n’aurons pas encore reçu le fichier et vous devrez renouveler l’opération, ce qui serait dommage.

Lorsque nous recevons enfin votre fichier, celui-ci passe en “traitement” ou “encodage”, c’est-à-dire que nous appliquons automatiquement un processus pour optimiser son affichage sur tous les supports et pour être lus de manière optimum selon la plupart des connexions internet. Une fois le traitement effectué, vous recevrez automatiquement un email de notification. Une vignette de votre média est d’ores et déjà affichée dans l’écran principal de votre bibliothèque de médias.

Cependant, nous ne vous ferons pas attendre que tout le traitement de la vidéo terminé pour commencer à gérer et compléter les informations de votre média. Vous pouvez tout de suite passer à l’étape suivante.

Gérer vos médias Streamfizz

Votre fichier, en cours de traitement ou dont le traitement est terminé, est accessible dans votre “Bibliothèque média”. Tous vos fichiers vont se retrouver dans cette zone centrale pour Streamfizz. Vous verrez plus tard que vous pourrez appliquer des catégories et des tags pour pouvoir par la suite effectuer des tris sur vos contenus.

Après avoir chargé, votre vidéo, vous allez vouloir le gérer et le personnaliser. En cliquant dessus, vous pouvez accéder à son contenu et commencer à personnaliser ses informations et propriétés, puis modifier le comportement, la privacité et les options de la page de visionnage de votre média.

Nous vous recommandons de plonger la tête la première et d’explorer les fonctionnalités de cette section. Si vous avez besoin de conseils, voici quelques articles :

  • Changer les informations
  • Modifier les propriétés
  • Modifier les options de la page de lecture
  • Sélectionner la miniature
  • Insérer des langues ou des sous-titres
  • Ajouter des fichiers joints

Il y a beaucoup à faire dans les caractéristiques et la personnalisation de votre média, alors jetez-y un coup d’œil et explorez !

Partager votre vidéo

Il est maintenant temps de prendre votre vidéo personnalisée et de la diffuser à votre audience ! Lorsqu’il s’agit de partager votre vidéo avec un public, nous avons plusieurs façons de vous aider :

Remarque importante : Votre compte Streamfizz n’est pas indexé par les moteurs de recherche. Votre compte (et les vidéos qu’il contient) ne seront jamais affichés dans une recherche Google ou Bing. Vos vidéos restent privées dans votre compte. Elles ne seront disponibles que dans la mesure où vous les intégrez et les partagez.

Pour commencer, voici quatre manières manières courantes de partager une vidéo !

1. Intégration <Embed>

Vous souhaitez intégrer la vidéo sur votre site ? Aucun problème ! Nous avons conçu ce processus pour qu’il soit simple. Pour générer un code intégré de chacune de vos vidéos, dirigez-vous vers le menu “Propriété” de votre vidéo et cliquez sur le bouton “Copier” à côté du code d’intégration.

Pour effectuer un export et une intégration de plusieurs vidéos ou de toute votre bibliothèque, nous avons une astuce. Consultez notre article sur l’export des données de bibliothèque en masse.

CONSEIL : Fait amusant ! L’intégration de notre player est bonne pour votre référencement avec la possibilité de placer nos métadonnées vidéo directement sur votre page. Cela peut aider à améliorer la présence de votre vidéo sur les moteurs de recherche.
Un autre aspect ! Nous sécurisons vos vidéos, elles ne sont ainsi pas téléchargeables par aspiration sur la plupart des plateformes de téléchargement des vidéos comme YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo.

2. Partage de la page de visionnage

Vous souhaitez partager rapidement un lien vers votre vidéo sans l’intégrer sur votre site ou sur les réseaux sociaux ? Nous avons la solution avec les pages de visionnage automatiquement générées par Streamfizz.

Une page de visionnage est générée pour diffuser votre vidéo directement via Streamfizz. Cette page est personnalisable de manière simple sur chaque médias ou playlists via l’onglet “Page de lecture” sur les éléments suivants :

  • Un titre
  • Une description
  • Insertion de votre logo
  • Un mode sombre ou clair
  • Une couleur d’accentuation à votre image
  • Des fonctionnalités activable ou désactivable à tout instant : Affichage de la description, des boutons de partage, de l’onglet de tchat, de la retranscription et sous-titre

Bien sûr, cette page de visionnage suivra les règles de publication et de confidentialité que vous avez définies sur votre média.

3. Partage d’un lien privé sur invitation

Vous souhaitez diffuser qu’à un certains nombres de personnes en privé ? Vous pouvez utiliser le partage par email en mode privé pour demander une connexion afin de pouvoir visualiser vos vidéos. Le partage privé dans Streamfizz vous permet d’inviter des spectateurs et des collaborateurs à visionner votre contenu.

Inviter un spectateur (via une adresse électronique) à visionner une vidéo Streamfizz lui donne accès en direct à votre contenu, mais vos vidéos restent bloquées derrière une connexion Streamfizz. Votre bibliothèque reste sécurisée.

4. Partage sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez diffuser votre vidéo sur les réseaux sociaux, le bouton “Partager” est fait pour vous ! Il se trouve dans chacun de vos vidéos et dès votre compte Streamfizz, vous pouvez publier directement sur Facebook, Twitter, LinkedIn comme des actualités sur vos comptes.

Voir les statistiques

Les statistiques Streamfizz sont le meilleur moyen d’obtenir une vue complète des conditions de visionnage par les spectateurs regardant vos contenus.

Quelques lectures complémentaires

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de Streamfizz ? Nous vous recommandons de consulter la documentation Streamfizz pour de nombreux guides d’utilisation des fonctionnalités. Le blog regorge de conseils rapides et faciles à mettre en place aussi !

Bien sûr, tous ces contenus vont évoluer et s’étoffer rapidement. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour en découvrir de nouveaux.

Voici la liste de nos publications qui peuvent vous intéresser :

Et si vous avez besoin d’aide pour démarrer avec Streamfizz, contactez notre équipe par l’intermédiaire du tchat de support accessible depuis la plateforme dans la zone inférieure gauche.