Création d’un événement en direct

Vous êtes ici :

Dans Streamfizz, un événement Live est appelé un “Direct”. Afin de créer un nouveau direct, cliquer sur le module “Direct” dans le menu supérieur de Streamfizz, puis sur “Planifier un nouvel événement”.

Étape 1 – Configurer le direct

  1. Titre de l’événement : le titre de votre événement, qui sera également utilisé dans le player vidéo Streamfizz, Twitter ou Twitch
  2. Programmation de l’événement (Date et heure de début et de fin) : vous pouvez planifier votre événement pour plus tard, Streamfizz créera automatiquement un événement programmé sur les différentes destinations prises en charge (lecteur vidéo, Facebook, YouTube) en votre nom. Cela permettra de mieux tenir informé votre public et de promouvoir votre événement. Vous pouvez planifier un événement jusqu’à 7 jours avant de le mettre en ligne et 15 minutes avant le début réel de votre direct.
  3. Description de l’événement (Facultative, mais recommandée) : ce sont les informations complémentaires affichées sur les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube.
  4. “Privacité” de l’événement : ce champ permet de définir le niveau de confidentialité de votre direct. Vous pouvez consulter la page dédiée à cette fonction.
  5. Boutons d’options du direct :
    • Activer le tampon vidéo (sélectionné par défaut) : cette fonction permet un contrôle du direct à vos spectateurs, c’est-à-dire que pendant le direct ils vont pouvoir revenir en arrière sur ce qui a été diffusé en direct.
    • Enregistrer le replay de l’événement (sélectionné par défaut) : cette fonction permet de conserver et passer automatiquement sur le replay une fois la diffusion du direct terminé. La mise à disposition du direct dépend de la longueur du direct et de sa qualité de diffusion.
    • Garder l’historique de discussion sur le replay vidéo : cette fonction vous permet de conserver l’historique de conversation du tchat de votre diffusion en direct.
  6. Résolution vidéo : sélectionnez la qualité vidéo utilisée pour votre direct (720p ou inférieure, 1080p) afin de définir le paramètre de transcodage dans le système Streamfizz. Nous pouvons ouvrir les résolutions en 4K et VR / 360° sur demande et selon une tarification spécifique.
  7. Région de diffusion : choisissez la région la plus proche de votre lieu de production du direct, afin de réduire la latence de diffusion vidéo (la région “Europe” est sélectionnée par défaut).
  8. Tags de l’événement : choisissez ou créez des tags à associer à votre événement afin de les classer dès à présent. En savoir plus sur la création d’un ensemble de catégories et tags.

Étape 2 – Personnalisation du direct

  1. Titre de la page : le titre de la page de visionnage générée par Streamfizz que vous pouvez partager à votre audience.
  2. Description de la page (Facultative, mais recommandée) : c’est une information complémentaire affichée dans la page de visionnage générée par Streamfizz.
  3. Logo de la page : c’est le logo utilisé sur la page de visionnage générée automatiquement par Streamfizz. Par défaut, il y a le logo simple de Streamfizz, mais vous pouvez bien sûr le remplacer par votre logo.
  4. Thème de la page : vous pouvez choisir entre une page claire et une page sombre. Cet élément correspond à la couleur de l’environnement global de votre page de visionnage. En claire, la page sera sur un fond blanc (#ffffff) et en sombre, la page sera sur un fond noir (#000000).
  5. Couleur d’accentuation : vous pouvez sélectionner une couleur d’accentuation en adéquation à votre marque, votre société ou événement. Elle sera appliquée sur les éléments de titres et liens de la page.
  6. Vignette du direct : la vignette sera utilisée comme arrière-plan visuel dans le lecteur vidéo de votre live, ainsi que comme écran d’attente pour les événements à venir (sur Facebook et YouTube.
  7. Boutons d’options de la page :
    • Afficher les boutons de partage : afficher les boutons de partage pour permettre à vos spectateurs de diffuser votre événement en direct sur leurs propres comptes sur les réseaux sociaux.
    • Afficher la discussion : afficher l’onglet de tchat intégré dans le lecteur vidéo Streamfizz.
    • Afficher la description : afficher la description sur la page de visionnage générée automatique par Streamfizz.
    • Afficher les chapitres : afficher l’onglet des “chapitres” synchronisés avec votre direct. Les chapitres permettent au spectateur de naviguer dans votre direct en faisant dans saut dans la ligne de temps. Dans le passage d’un direct au Replay, ce chapitrage sera conservé. En savoir plus sur la fonction “Chapitre” de Streamfizz.

Nous vous recommandons les caractéristiques suivantes pour être sûrs que votre vignette sera affichée de la meilleure qualité possible :

  • Avoir une résolution de 1280 x 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels).
  • Utiliser des formats d’image tels que .JPG, .BMP ou .PNG.
  • Le fichier doit rester sous la limite de 2 Mo.
  • Privilégier un ratio d’image en 16:9.

Étape 3 – Configuration des destinations

Dans cette étape, vous trouverez toutes les destinations que vous avez préalablement créées dans la page “Mon compte” puis dans l’onglet “Destinations du direct“. Voici les options que vous pouvez réaliser à cette étape :

  1. Sélectionner la ou les destinations : vous pouvez ajouter autant de destinations que vous le souhaitez.
  2. Créer une nouvelle destination : vous pouvez, directement dans cette étape ajouter une nouvelle destination. En savoir plus sur l’ajout de destination du direct.

Étape 4 – Récapitulatif du direct

Dans cette étape vous allez retrouver une partie des informations de votre direct :

  1. Le récapitulatif de l’événement : dans cet encart vous retrouverez la vignette de votre événement, le titre et les dates de début et de fin. Vous pouvez à cette étape cliquer sur “Editer” pour revenir à l’étape 1 et effectuer les modifications nécessaires.
  2. Les informations de diffusion : ce sont des informations essentielles pour diffuser votre flux vers la plateforme Streamfizz. Vous retrouverez l’URL du serveur (générée automatique et unique pour votre événement) et la Clé de flux que vous pouvez modifier et personnaliser (chaque changement de la clef devra être impacté sur vos sources de flux.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton “Sauvegarder les modifications” pour confirmer la création de votre événement.

Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil du module “Direct” où vous pourrez voir votre événement dans la section “planifié”. En survolant la vignette ainsi générée, vous pourrez voir des boutons apparaître avec les comportements suivants :

  1. En cliquant dessus, vous revenez à l’édition et programmation de votre événement.
  2. En cliquant sur l’icône en forme de caméra, vous accédez à la salle de contrôle de votre événement pour préparer votre flux de travail. Pour en savoir plus, voir la page de préparation de votre direct.
  3. En cliquant sur l’icône avec 3 points, vous ouvrez un menu avec les options suivantes : “Partager” (pour partager votre direct par email), “Editer” (retour à l’édition du direct), “Gérer” (aller sur le centre de contrôle de votre direct) et “Supprimer” (pour supprimer votre direct).

Problèmes potentiels

Le serveur ne répond pas

L’état des serveurs affiché dans l’interface de pilotage de votre événement en direct doit “vert”.
Le statut orange indique que le service démarre, et que le serveur ne répondra pas encore aux sollicitations de votre encodeur (OBS, ou autre).
Il est impératif d’émettre votre flux RTMP à partir du moment où l’état devient “vert”.

Le flux vidéo possède une résolution d’image non conforme. Merci de respecter les tailles standard en 16/9

  • 1280×720 pixels
  • 1920×1080 pixels
  • 4096×2160 pixels

Le flux vidéo RTMP doit obligatoirement posséder une piste audio

La norme RTMP impose la présence d’un flux audio dans le flux RTMP, c’est-à-dire il doit afficher une image et du son.
Note : la piste son peut être muette, mais elle doit être présente.

Nous vous recommandons de lire attentivement la page de la documentation Streamfizz sur les destinations sociales, car chaque réseau social peut exiger des actions spécifiques de votre part pour publier votre événement en direct.

Précédent Comment intégrer une vidéo Streamfizz sur un site WordPress ?
Suivant Erreur de destination : Raisons connues
Dans cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter



    Oui, j'ai pris connaissance de la Politique de Confidentialité et j'autorise Streamfizz à m'envoyer des communications par courrier électronique.


    Suivez-nous sur