Les statistiques à connaitre sur la diffusion en direct (Live streaming)

Streamfizz - Stats streaming

La diffusion en direct ou Live Streaming est de plus en plus présent dans les habitudes. Voici des statistiques de streaming live importantes qui montrent la croissance et l’état actuel de l’industrie du streaming en direct.

La montée du streaming en direct

1. Le streaming en direct se développe rapidement. Un rapport, par exemple, montre que “la vidéo en direct a augmenté de 93%, avec un temps de visionnage moyen de 26,4 minutes par session”.

2. La vidéo en direct représentera 17% du trafic vidéo internet d’ici 2022. C’est une multiplication par 15 depuis 2017.

3. Aujourd’hui, 47% des téléspectateurs de streaming vidéo en direct regardent davantage de vidéos en direct par rapport à l’année dernière.

4. La Coupe du monde 2018 a culminé à 7,9 millions de téléspectateurs simultanés , ce qui en fait l’un des flux en direct les plus populaires de tous les temps.

5. L’une des nombreuses statistiques stupéfiantes de diffusion en direct provient de Cisco : d’ici 2020, il y aura près d’un million de minutes de vidéo par seconde sur Internet. Cisco ajoute que d’ici là, 82% de tout le trafic Web grand public sera vidéo.

6. Le streaming vidéo a augmenté de 72,4% entre le T1 2018 et le T1 2019.

7. La vidéo en ligne connaît une croissance explosive . Les heures de visionnage de vidéos en ligne ont augmenté de 114% au premier trimestre 2018, par rapport à la même période de l’année précédente.

Qui regarde ?

8. La génération Y est le plus grand groupe de consommateurs de contenu en direct. 63% des personnes âgées de 18 à 34 ans regardent régulièrement du contenu diffusé en direct.

9. Ces statistiques de diffusion en direct montrent qu’à partir de 2015, les jeunes de la génération Y (14-25 ans) ont commencé à regarder plus de vidéos sur des appareils numériques  qu’à la télévision.

Comment les gens regardent-ils ?

10. Les milléniaux sont les plus susceptibles de regarder des vidéos en direct sur un smartphone (56%) ou une tablette (44%).

11. En 2019, plus de 3 millions de personnes annuleront leurs abonnements au câble.

12. En 2018, 2,38 milliards de personnes ont regardé en streaming ou téléchargé des vidéos sur tous les appareils. Plus des trois quarts utilisaient un appareil mobile.

13. L’utilisation des téléviseurs intelligents connectés à Internet augmente rapidement.

14. Sur mobile, les gens regardent des vidéos en moyenne 2,8 minutes pour la VOD et 3,5 minutes pour les diffusions en direct.

15. Sur les tablettes, les gens regardent des vidéos en moyenne 7,1 minutes pour la diffusion en direct contre  4,1 minutes pour la VOD.

16. Sur le bureau, les gens regardent des vidéos en moyenne 34,5 minutes pour la diffusion en direct contre  2,6 minutes pour la VOD.

17. Dans l’ensemble, les téléspectateurs passent 8 fois plus de temps avec la vidéo en direct qu’à la demande. La moyenne est de 5,1 minutes pour le contenu à la demande contre 42,8 minutes pour le contenu vidéo en direct.

Pour atteindre les utilisateurs sur toutes sortes d’appareils, assurez-vous d’utiliser une solution de streaming vidéo avec un lecteur vidéo HTML5 et une lecture adaptative.

Pourquoi les gens regardent-ils le streaming en direct ?

18. 43% des téléspectateurs citent un contenu captivant comme principale motivation pour regarder des vidéos en ligne en direct.

19. Les événements majeurs sont un énorme attrait pour la diffusion en direct. Les États-Unis ont enregistré une augmentation de 217% de l’audience des informations en direct avec les élections de mi-mandat, et la Coupe du monde a augmenté le trafic global de 29%.

Qualité de diffusion en direct

20. La qualité des diffusions en direct s’améliore rapidement . En fait, “les flux en direct ont désormais de meilleures mesures de mise en mémoire tampon et de temps de démarrage vidéo que la vidéo à la demande”.

21. Le plus gros problème de qualité pour la vidéo en direct est maintenant l’échec du démarrage. Selon Conviva , les diffusions en direct ne démarrent pas 2,6% du temps.

22. La qualité vidéo est le facteur le plus important pour 67% des téléspectateurs lorsqu’ils regardent une diffusion en direct.

23. La qualité du streaming semble augmenter , avec des échecs de démarrage vidéo en baisse de 33% sur 12 mois, une mise en mémoire tampon en baisse de 41% et une qualité d’image en hausse de 25%.

24. Les vidéos en ligne dont le temps de démarrage dépasse même deux secondes ont des taux d’abandon de vidéos en streaming nettement plus élevés, chaque seconde incrémentielle propulsant 6% de téléspectateurs supplémentaires à quitter le navire.

Pour maximiser la qualité vidéo, les entreprises doivent choisir une plate-forme de diffusion en direct qui fournit du contenu avec un réseau de distribution de contenu mondial.

Comment les nouvelles technologies vont influencer le live streaming ?

25. Le H.264 reste le codec dominant, pris en charge par 96,96% des navigateurs et représente 82% de la vidéo traitée par encoding.com.

26. Les réseaux de cellules 5G à venir fourniront des vitesses environ 100 fois plus rapides que les meilleurs réseaux 4G LTE disponibles.

27. 29% des consommateurs paieraient un supplément si la 5G offrait une vidéo de meilleure qualité sur les appareils mobiles et réduisait la mise en mémoire tampon.

Comment le streaming en direct est-il utilisé dans les entreprises ?

28. Soixante-dix-sept pour cent des employés ont rencontré des problèmes comme la mise en mémoire tampon lors de la diffusion de vidéo en direct au travail.

29. Cinquante-cinq pour cent  des entreprises utilisent désormais la vidéo en direct pour les émissions de leur entreprise ou de leur division.

30. Cinquante-trois pour cent des entreprises diffusent ou diffusent des vidéos en direct dans leur organisation au moins une fois par semaine, et 29% les utilisent quotidiennement.

31. 65% des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles étaient diffusées en direct sur plusieurs sites.

32. Les trois principaux défis auxquels sont confrontés les diffuseurs en direct d’entreprise sont: la diffusion en direct vers des employés travaillant à distance (41%), la diffusion en direct depuis des sites distants ou des centres de conférence (39%) et la gestion de la bande passante dans leurs installations (36%).

33. Quatre-vingts-un pour cent des diffuseurs en direct d’entreprise affichent leurs flux vidéo en direct ou leurs diffusions sur les bureaux des employés. 64% s’affichent sur les appareils mobiles ou les smartphones, tandis que 31% utilisent une combinaison de téléviseurs et d’écrans avec des décodeurs.

Vous recherchez une plateforme de streaming et de VOD en direct pour l’entreprise? Streamfizz fournit des services d’hébergement vidéo professionnel à des prix compétitifs.

Comment puis-je utiliser le streaming en direct dans le marketing ?

34. Trente-cinq pour cent  des spécialistes du marketing utilisent la vidéo en direct. Il s’agit d’une augmentation de 20% en glissement annuel.

35. Soixante pour cent  des téléspectateurs effectuent des recherches en ligne tout en regardant un flux en direct.

36. Soixante-quatorze pour cent des milléniaux pensent que la vidéo en direct est utile pour faire des achats en ligne.

37. Les prévisions de vidéos sociales d’Animoto suggèrent que 76,5% des responsables marketing et des petites entreprises voient des résultats avec le marketing vidéo.

38. Soixante-dix-neuf pour cent des spécialistes du marketing affirment que la vidéo en direct facilite une interaction plus authentique avec un public.

39. Soixante-trois pour cent des spécialistes du marketing affirment que la vidéo en direct apporte une touche humaine au marketing numérique.

40. Soixante et un pour cent des spécialistes du marketing affirment qu’un avantage de la vidéo en direct est qu’elle crée du contenu qui peut être consulté ou réutilisé ultérieurement.

41. Soixante pour cent des spécialistes du marketing affirment qu’un avantage de la vidéo en direct est d’obtenir des commentaires du public en temps réel.

42. Quatre-vingt-deux pour cent des téléspectateurs disent préférer voir une diffusion en direct plutôt que les publications sociales d’une marque.

43. Quatre-vingt pour cent des personnes interrogées préfèrent regarder des vidéos en direct d’une marque plutôt que de lire leur blog.

Événements de streaming en direct

44. ​​Certains planificateurs d’événements craignent que la diffusion en direct ne diminue la fréquentation en personne. Cependant, l’inverse est en réalité vrai. Environ 30% des personnes qui regardent un événement diffusé en direct assisteront en personne l’année suivante.

45. Soixante-sept pour cent des spectateurs de vidéos en direct sont plus susceptibles d’acheter un billet pour un concert ou un événement après avoir regardé une vidéo en direct de cet événement ou d’un événement similaire.

46. Plus de 4,6 millions de personnes regardent des festivals de musique en direct chaque année.

47. Les dernières nouvelles représentent 56% du contenu en direct le plus regardé .

48. Les conférences, les conférenciers, les concerts et les festivals sont le deuxième type de contenu le plus populaire avec 43%.

Monétiser vos flux en direct

49. Le marché du streaming vidéo devrait valoir 30,6 milliards de dollars d’ici 2022. Le streaming en direct représente la majorité de cette croissance.

50. Au troisième trimestre de 2015, les visionnages d’annonces d’une année à l’autre avaient  augmenté de 113% pour les vidéos en direct .

51. Les entreprises qui utilisent des fonctionnalités vidéo augmentent leurs revenus 49% plus rapidement que les utilisateurs non vidéo.

52. Chaque domaine des dépenses de divertissement à domicile a diminué au cours des cinq dernières années, à l’ exception de la vidéo en ligne .

53. Les ventes et les locations numériques ont augmenté de 30% entre 2014 et 2018, portant le chiffre d’affaires total à plus de 830 millions de dollars.

54. Le streaming devient mondial. Dix-sept pays devraient générer 1 milliard de dollars de revenus de streaming vidéo d’ici 2023.

55. Selon un rapport de Digital TV Research, les revenus publicitaires atteindraient 47 milliards de dollars d’ici 2023 .

56. Plus d’un tiers des diffuseurs professionnels monétisent leur contenu via des modèles d’abonnement.

57. Soixante-dix pour cent des spécialistes du marketing affirment que la vidéo produit plus de conversions que tout autre contenu.

58. Quarante-cinq pour cent des spectateurs de vidéo en direct paieraient pour la vidéo en direct d’une équipe sportive, d’un orateur ou d’un artiste préféré.

59. Soixante-cinq pour cent des téléspectateurs payants préfèrent regarder la télévision en direct plutôt que sur demande, contre 53% l’année dernière.

Problèmes de sécurité de la diffusion en direct

60. Akamai a constaté que le vol d’informations d’identification pour les abonnements vidéo en ligne est un problème majeur. Des millions de comptes sont compromis chaque année.

61. La piraterie coûte à elle seule à l’économie américaine plus de 20 milliards de dollars  par an.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de sécurité essentielles pour la diffusion en direct professionnelle .

Vidéo en direct dans l’éducation

62. Quatre-vingt-huit pour cent des universités ont des raisons de croire que la vidéo augmente le niveau de réussite des élèves.

63. Le eLearning devrait valoir 325 milliards de dollars d’ici 2025.

64. Plus de la moitié des étudiants dans le monde ont suivi un cours en ligne.

Analytics pour la vidéo en streaming en direct

65. Forrester rapporte que 74% des entreprises déclarent vouloir être «axées sur les données», mais seulement 29% réussissent réellement à connecter l’analyse à l’action.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accès aux analyses en temps réel lors de vos diffusions en direct.

Conclusion

Impressionnant ! Ces statistiques de diffusion en direct présentent un tableau d’une industrie dynamique. Si vous recherchez une nouvelle solution de diffusion en direct professionnelle , vous devriez envisager Streamfizz. Streamfizz fournit un hébergement vidéo en direct et à la demande aux prospects du monde entier.

Notre réseau est construit autour du solide CDN Microsoft  (Content Delivery Network). Cette infrastructure de serveur mondiale de premier niveau garantit que tout votre contenu vidéo atteint vos téléspectateurs le plus rapidement possible. De plus, nous offrons toutes les fonctionnalités avancées décrites ci-dessus, et plus encore, aux meilleurs prix compétitifs du marché.

Si vous êtes prêt à essayer  la diffusion en direct, Streamfizz offre un essai gratuit de 14 jours (aucune carte de crédit requise). Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer à diffuser en direct dès aujourd’hui !

Tester maintenant !