Streaming live vs visioconférence – Quel est la différence ?

La popularité explosive des événements virtuels s’est accompagnée d’un degré compréhensible de confusion des utilisateurs. Dans l’univers du streaming live (webcast) et des conférences web, beaucoup supposent à tort que les termes (et technologies) sont interchangeables et à mesure que de plus en plus de solutions se lancent, les lignes qui les séparent et ce qu’elles peuvent accomplir à tendance à s’estomper.

J’ai récemment fait une recherche sur Google avec le mot-clef “webcast”, et la plupart des entreprises les mieux classées dans la catégorie de recherche payante étaient par définition, des éditeurs de solutions de conférence web. En réalité, ces canaux représentent des types d’interactions très différents, chacun avec des capacités et des cas d’utilisation métier différent.

Chaque organisation à des besoins différents pour sa stratégie de communication et de ce fait, une taille ou solution unique ne convient pas à tous lorsqu’il s’agit de plateformes vidéo en direct. Le but de cet article est de définir les avantages de chaque support, apporter un éclairage sur les usages, dissiper certaines informations erronées et apporter une aide à la prise de décision pour votre organisation. Quelle est la différence entre la diffusion sur le web (streaming live) et les conférences web (visioconférence) ? Quel est celui convient le mieux à l’événement de mon entreprise ? Les solutions de streaming live peuvent-elles faire ce que font les outils de visioconférence, et vice versa ?

Comprendre leurs capacités et leurs différences fondamentales vous permettra de mieux préparer et former les membres de vos équipes et vous aide à décider de la meilleure solution pour vos prochains événements. Mais d’abord, accordons-nous sur les définitions appropriées de ces technologies.

Quelques éléments de définition et différences

La visioconférence c’est quoi ?

Définition

Une  visioconférence  est mieux définie comme un événement au cours duquel plusieurs utilisateurs d’ordinateurs peuvent communiquer entre eux en même temps à l’aide de caméras sur Internet. Il existe généralement des options pour présenter des diapositives et partager des écrans et le son est transmis via votre ligne téléphonique ou via VoIP. La conférence Web est la plus logique pour les petites réunions collaboratives (généralement moins de 50 ans) impliquant beaucoup de participation.

Ce que font les plateformes de visioconférence

Bien que les fonctionnalités de ces plateformes varient, la base reste la même : elles fournissent une communication vidéo bidirectionnelle avec les technologies de partage

Les défis de la visioconférence

  • Bien que les outils de visio soient parfaits pour les réunions en ligne de petits groupes, ils sont moins équipés pour un public plus large. Certaines plateformes ont des limites allant jusqu’à 200 participants simultanés tandis que d’autres facturent en fonction de la taille de votre audience.
  • Vos participants voudront peut-être regarder votre vidéo à la demande après votre événement en direct. Même s’ils prévoient des fonctions d’enregistrement, elles ne sont pas conçues pour le partage, le stockage et la gestion à long terme.
  • Dans le but d’optimiser la bande passante pour permettre le partage en temps réel, les outils de visioconférence sont souvent limités par la qualité vidéo et diverses exigences logicielles. Les participants souvent à télécharger un outil sur leur appareil pour rejoindre l’événement, ce qui peut être déroutant.
  • Les solutions de visioconférence sur internet ont une qualité vidéo et audio très restrictive, en raison des capacités de capture audio et vidéo limitées et de l’encodage à basse résolution.

Un streaming live c’est quoi ?

Définition

Un streaming live ou webcast est une présentation en direct ou à la demande diffusée sur internet. Il est idéal pour cibler de très larges audiences (taillé illimitée). Il est souvent de meilleure qualité, diffusé en direct et utilise des fonctionnalités interactives telles que les sondages et les quiz, ainsi que les questions-réponses. En termes encore plus simples, il faut penser le webcast comme votre émission d’infos locales en soirée avec des notions d’interactivités.

Ce que font les plateformes de diffusion de streaming live

Les technologies de diffusion de direct sur internet et notamment celles de Streamfizz vous permettent de diffuser des vidéos de qualité full HD (1080p) voir 4K sur des dizaines de milliers de spectateurs – et plus encore – en temps quasi réel.

Avantages de la diffusion en direct pour les entreprises et l’événementiel

  • L’une des principales différences entre les outils de conférence en ligne et les plateformes de diffusion en direct est la qualité vidéo. Les outils de visio offrent généralement une résolution en 640×480 tandis que des plateformes telles que Streamfizz offrent une expérience plus dynamique et professionnelle sans compromis sur la qualité, prenant en charge une qualité vidéo supérieure avec des diffusions jusqu’à la 4K.
  • Les plateformes de diffusions en direct sont conçues pour faciliter le téléchargement, le stockage et la gestion de vos vidéos à la demande dans une bibliothèque média. Vos spectateurs pourront continuer à interagir longtemps après votre diffusion en direct.
  • La meilleure façon d’identifier ce qui doit être amélioré lors de votre prochain événement est d’examiner les données. Une solution comme Streamfizz vous donne la possibilité de connaître votre public sur plusieurs angles avec des données en temps réel et différé via un tableau de bord intégré.

Les défis de la diffusion sur internet en direct

Par rapport à la plupart des plateformes de conférence, la gestion d’un flux de diffusion en direct nécessite des tests et une préparation approfondis. Bien que cela puisse être fait, la communication bidirectionnelle est extrêmement limitée du fait même de la taille de l’audience. En effet, nous n’interagissons pas de la même manière avec 50 personnes que potentiellement 1000, 2000 ou encore 10000 personnes. Les outils de types tchat, questions et réponses, sondages ou encore quiz sont totalement possibles. Néanmoins, faire participer tout le monde via sa caméra n’est pas possible, car cela deviendrait une véritable confusion.

Pourquoi l’usage de la vidéo peut servir les intérêts d’une organisation ?

L’objectif commercial de chaque méthode est généralement le même : communiquer avec un groupe de personnes géographiquement dispersées via internet. Cependant, l’outil que vous choisissez aura un impact stupéfiant sur le succès d’événement en ligne. Lors de l’évaluation de votre événement, trois facteurs commerciaux doivent être pris en compte : l’audience, la qualité de la présentation et le budget.

L’engagement des spectateurs, tout comme celui des employés ou encore de vos clients peut avoir un impact profond sur les performances commerciales de votre entreprise. Les entreprises cherchent aujourd’hui des moyens plus percutants pour communiquer avec ses différentes audiences (interne ou externe) et la vidéo en direct est devenue la seule solution évolutive pour partager des messages et interagir. Il n’est pas étonnant qu’il soit devenu l’outil de communication incontournable le plus populaire et le plus accessible, les barrières à l’entrée sont plus faibles que jamais te les plateformes de diffusion en direct tout-en-un ont simplifié la diffusion de votre événement en direct à un public engagé.

Live streaming vs. Visioconférence

En fin de compte, visioconférence est faite pour vous si…

Vous voulez une interactivité en temps réel

Les outils de visioconférence fonctionnent si vous cherchez une conversation vocale continue en temps réel avec un nombre limité de personnes, pratiquement sans délai audio ou vidéo.

La diffusion en direct est faite pour vous si…

Vous voulez une solution polyvalente pour un public large

En fonction de la solution choisie, la plupart des plateformes de visioconférence ou des outils de réunion en ligne ont une limite sur le nombre de participants pouvant rejoindre l’événement. La diffusion en direct, en revanche, crée une expérience plus engageante et convaincante, vous permettant d’atteindre, d’impacter et d’évoluer jusqu’à des milliers de personnes. La diffusion en direct vous permet également d’utiliser des sondages, des discussions et d’autres ou outils pour interagir avec votre public en temps réel.

Vous voulez de la simplicité pour le spectateur

Certaines solutions de visio en ligne demandent le téléchargement d’un outil sur le poste de vos spectateurs, tandis que d’autres nécessitent un certain navigateur. Avec Streamfizz, tout ce dont vos participants ont besoin est un lien URL et est tout prêt à rejoindre votre événement en direct depuis n’importe quel appareil, où qu’ils soient.

Vous voulez une qualité au niveau de la production

La qualité est importante. Selon Brightcove, 62% des gens sont plus susceptibles d’avoir une perception négative des marques qui publient des vidéos de mauvaise qualité. Alors que la vidéo devient de plus en plus omniprésente dans la façon dont les entreprises communiquent, réfléchissez comment une expérience vidéo en HD fluide peut contribuer à faire passer votre événement à un stade supérieur.

Vous voulez une solution tout-en-un

Vous recherchez des fonctionnalités plus avancées qui ne seraient pas offertes autrement avec des produits grand public ? Streamfizz offre une solution tout-en-un avec une plateforme, des solutions matérielles et un accompagnement humain.

Vous pensez que la diffusion sur internet en direct convient parfaitement à votre événement ?

Découvrez ce que nos solutions ont à vous offrir, en fonction de vos besoins et de votre budget.