Vimeo contre YouTube pour les entreprises – Seules alternatives ?

Il y a de nombreux acteurs fournissant ce qu’ils appellent une “plateforme vidéo”, mais chacun fait des choses très différentes et pour des publics différents – aider les professionnels du marketing à générer plus de leads, aider les responsables évènementiels à créer des services de streaming ou encore aider la communication interne à mieux communiquer avec les collaborateurs.

Vimeo contre YouTube pour les entreprises : Quelle plateforme est la meilleure et laquelle est la meilleure pour vous ? Dans cet article, nous expliquerons les différences entre YouTube et Vimeo – deux plateformes vidéo les plus populaires du marché et nous dévoilerons en plus une troisième option à laquelle vous n’aviez pas pensé : Une plateforme vidéo conçue pour les entreprises.

Vimeo contre YouTube pour les entreprises : Quelles sont les différences ?

Chacune de ces plateformes est utilisée par différentes personnes pour différentes choses. YouTube est un site de média social qui aide les internautes à découvrir des vidéos. Vimeo est une plateforme d’hébergement vidéo pour l’organisation de listes de lecture vidéo.

Ce qui peut-être déroutant, c’est qu’il y a un chevauchement des fonctionnalités de base.

Les deux plateformes vous permettent de télécharger des vidéos, de mesurer des vues et de créer des listes de lecture. Mais chaque plateforme fait également quelque chose d’important que les autres ne peuvent pas faire.

> Seul YouTube peut :

  • Recommandez votre vidéo à 1,8 milliard d’utilisateurs.
  • Exécuter des annonces pré-roll avant que votre vidéo commence à jouer.

> Seul Vimeo peut :

  • Aider à monétiser les vidéos et les flux en direct puis atteindre un public rémunéré avec des fonctionnalités intégrées

Que propose une plateforme vidéo pour les entreprises ?

D’un autre côté, une plateforme vidéo conçue pour les entreprises peut vous offrir bien plus encore. C’est là qu’intervient Streamfizz.

Streamfizz est une plateforme de gestion et diffusion de vidéo qui aide les entreprises en BtoC et BtoB à orienter et à mesurer leurs revenus et leurs flux de production.

> Seul Streamfizz peut :

  • Confidentialité, sécurité des données et des accès.
  • Pas de blocage d’accès par le système informatique des organisations.
  • Les données sont stockées en France et restent la propriété de son créateur.
  • Pas de publicité non maîtrisée avant, pendant et après la vidéo.
  • Pas de suggestion de vidéo non maîtrisé en fin de vidéo.
  • Référencement de votre site internet et pas celui des plateformes tierces.
  • Personnalisation de l’expérience utilisateur et redirection vers vos canaux de contact.
  • Les URL’s et vidéos Streamfizz ne sont pas bloquées par les chartes informatiques des entreprises là où les réseaux sociaux peuvent l’être.
  • Encodage des vidéos dans différents formats pour une lecture optimisée, quel que soit la connexion internet ou l’appareil.

Vimeo, YouTube et Streamfizz : Lequel vous conviendra le plus ?

Avec autant de fonctionnalités à revoir, comment pouvez-vous choisir la plateforme vidéo la plus adaptée à vos besoins ?

Parmi les trois, Streamfizz et Vimeo partagent le plus de fonctionnalités (Personnalisation du player, création de WebTV, pages de lecture ou encore création et gestion de live). Streamfizz est conçu pour rendre la vidéo lisible dans l’ensemble de votre entreprise, du marketing à la formation, en passant par le support, les RH, la vente ou encore la communication interne. Tandis que Vimeo vise à aider les équipes marketing grand public à monétiser leurs vidéos aux consommateurs. De nombreuses fonctionnalités de Vimeo s’adressent aux influenceurs, tandis que Streamfizz se concentre sur les entreprises et leurs besoins.

Les deux plateformes permettent aux équipes d’intégrer, de partager et de suivre des vidéos, ainsi que de personnaliser le player. Mais seul Streamfizz permet de garantir une confidentialité et préservation totale de vos propriétés intellectuelles. Et toutes vos données sont stockées en France et répondent donc naturellement consignes RGPD (GDPR).

YouTube est unique en ce sens qu’il s’agit d’une plateforme de médias sociaux et d’une plateforme d’hébergement de vidéos. Quelque 1,8 milliard de personnes y vont pour regarder de nombreux types de vidéos, en passant en revue le contenu et en interaction avec les autres internautes. Il est construit autour d’un algorithme inspiré des machines à sous et conçu pour que les internautes se perdent dans un tourbillon d’images fascinantes.

Pourtant, pour les entreprises, YouTube présente certains inconvénients : il gagne de l’argent en vendant des annonces en différé, des suggestions de contenu à la fin des vidéos et des offres d’écrans latéraux. Des éléments que vous ne pouvez pas contrôler et qui pourraient même promouvoir certains de vos concurrents. Alors que vous pouvez chercher à convertir des prospects visualisant certaines de vos vidéos en clients, ça peut être réellement bloquant, voire contre-productif.

Combinez Streamfizz et YouTube pour gagner

Streamfizz et YouTube forment un excellent duo. Les professionnels du marketing apprécieront de pouvoir télécharger des extraits sur YouTube afin de teaser et renvoyer vers leur site internet, où la vidéo complète est hébergée par Streamfizz (qui s’intègre avec votre chaîne YouTube).

De cette façon, les professionnels du marketing utilisent le puissant algorithme de recommandation de YouTube, qui diffuse des vidéos aux personnes les plus susceptibles de les apprécier, et ils bénéficient de toutes les données détaillées et des avantages de Streamfizz dès que les internautes arrivent sur leurs site internet.

Lorsque les internautes regardent une vidéo hébergée sur Streamfizz, vous pouvez :

  • Voir combien de vidéos ils regardent et combien de temps ils regardent vos vidéos.
  • Depuis quels types d’appareils et où elles ont été visualisées.
  • Dans un prochain temps, quelles parties ont été visionnées
  • Ou encore à partir de quelles sources ou canaux.

Pour la plupart des entreprises, une combinaison de Streamfizz et YouTube offre le meilleur mélange de développement de la portée potentielle et de conversion pour transformer ce trafic en pipeline commercial. Ainsi malgré des dizaines de milliers de recherches sur Google, la question n’est pas “Est-ce que je dois utiliser Streamfizz ou YouTube ?. C’est “Comment je peux utiliser au mieux Streamfizz et YouTube ensemble ?”.