3 raisons pour lesquelles la vidéo est idéale pour les communications internes

Les spécialistes du marketing comprennent depuis longtemps les avantages de la vidéo: elle est multimédia, excitante et transmet beaucoup d’informations. Selon SEMRush , 73% des spécialistes du marketing B2B affirment qu’elle a un impact positif dur le ROI et selon Google , 50% des clients l’attendent. Donc, si la vidéo est si clairement la méthode préférée pour communiquer avec nos clients, alors pourquoi envoyons-nous autant de courriels en interne ?

Pour de nombreuses organisations, il existe une variété de raisons. La vidéo n’est pas la façon dont les choses ont été communiquées traditionnellement et la culture du courrier électronique a beaucoup d’élan.

Il y a aussi le fait que nous sommes tous un peu timides devant la caméra et que la technologie d’enregistrement a été lourde jusqu’à il y a quelques années. Pourtant, avec l’émergence de technologies de partage vidéo simples, vous pouvez effacer toutes ces excuses. La vidéo est l’outil de communication interne du futur. Voici pourquoi.

La vidéo est beaucoup plus efficace

La vidéo vous permet de faire passer votre message en moins de temps. Prenons simplement ce scénario de bureau habituel : un nouvel employé a besoin d’aide pour paramétrer son compte sur les différents logiciels de l’entreprise. Il demande de l’aide à un collègue. Après quelques échanges d’e-mails et de captures d’écran, ils se dirigeront naturellement vers l’appel ou la visio pour faire un guidage ou une prise en main à distance.

Pourquoi ? Parce que la combinaison de parler et de montrer est plus efficace. Vous pouvez désormais effectuer facilement cette manœuvre pointer-afficher via la vidéo. Une fois créé, ce clip peut être stocké pour la personne suivante ou partagé à l’ensemble des nouveaux employés dès le début. Votre employé ne fait pas que s’épargner une promenade à l’autre bout de la pièce, il en épargne des dizaines d’autres, voire des centaines, par rapport à toutes les personnes qui seront embauchées à l’avenir.

Commencez-vous à voir les possibilités ? La vidéo peut accélérer et rationaliser l’intégration, les mises à jour hebdomadaires de l’équipe et le partage de connaissances entre collègues. Il peut diffuser des informations des équipes produit aux vendeurs, des vendeurs aux équipes marketing produit, et à tous les autres. Même les finances peuvent participer à l’action.

La vidéo est simple et sécurisée

Des outils tels que Streamfizz rendent la vidéo encore plus simple à gérer qu’avant. En quelques clics, vous pouvez télécharger, gérer, diffuser par un envoi privé ou public par courrier électronique ou partager le lien directement sur une page de visionnage, ou encore vers les destinations de votre choix, tel que les réseaux sociaux, votre site ou encore intranet. Les recherches de Forrester suggèrent qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots qui, en tapant simplement, pourraient prendre un certain temps. La vidéo transmet plus d’informations avec moins d’effort.

Pour de nombreuses organisations, la vidéo semble toujours décourageante. Par exemple, si Streamfizz n’existait pas, comment enverriez-vous une vidéo à votre entreprise ? Si vous avez essayé d’envoyer un fichier MP4, vous constaterez probablement qu’il ne correspond pas à la limite de fichiers de 20 à 25 Mo pour votre fournisseur de messagerie. Et si vous essayez de le télécharger sur YouTube et de partager le lien, vous devrez probablement jouer avec les paramètres de confidentialité pour empêcher le reste de YouTube de le voir. De plus, si vous voulez empêcher le nouveau single de Jul ou Angèle de se lancer automatiquement, vous devrez payer. Et encore, il n’est pas garanti que puissiez avoir gain de cause. À la fin de ce voyage désespéré, certaines personnes ont même baissé les bras.

Avec Streamfizz, les vidéos sont stockées instantanément et en toute sécurité, et vous pouvez suivre quand elles sont visionnées. Vous voulez savoir combien d’employés ont vu le dernier grand oral de votre PDG ? Aucun problème.

Auparavant, il n’y avait pas de moyen simple de créer, partager et suivre une vidéo, mais maintenant, il y en a et il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire. Surtout que prochainement, nous vous proposerons une fonctionnalité de génération de WebTv sur étagère. Super non ? Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.

La vidéo est engageante et amusante

Avec le temps, la vidéo devient le canal de communication interne où il y a le moins de résistance à l’entrée. Les employés constatent que dans de nombreuses situations, il est plus facile de s’enregistrer en parlant d’un problème que de trouver les mots précis à mettre dans un courrier électronique, et ils commencent à trouver une forme d’amusement à ce moyen. Cela devient un moyen de réinsérer une personnalité dans le lieu de travail et de tisser des liens de collégialité. Mais comment pousser une organisation entière au-delà d’une timidité initiale face à la caméra ? De la même manière que vous traitez un film: l’exposition.

Nous le connaissons à chaque nouvelle prestation chez Webcastor et chacun de nos clients le subit. Premièrement, il faut une mise en confiance en travaillant sur un terrain connu avec un environnement où il y a peu de jugement et un accompagnement bienveillant. Ensuite, les thématiques à traiter commencent à fleurir et les vidéos commencent à se faire de plus en plus nombreuses sur la finance, les RH ou encore le marketing dans un format minuscule et de vulgarisation et sont ensuite envoyés à un public de pairs qui peuvent fournir des commentaires mineurs. Avant qu’ils ne le sachent, la vidéo est à peine différente d’une conversation en personne. Bien qu’elle ne remplace jamais le face-à-face, c’est la meilleure chose à faire par la suite.
Aller, passons donc au service communication interne ou marketing, il est temps que les personnes métiers prennent le micro.