Créer des vidéos de témoignages et faire de vos clients des ambassadeurs

Les entreprises malines créent des témoignages clients. Pourquoi ? Ainsi leurs clients potentiels peuvent avoir un partage de pairs et même être mis en relation avec eux. Ils apprennent pourquoi ils devraient acheter un produit et en quoi cela pourrait être bénéfique pour résoudre leurs problèmes. Les témoignages de clients peuvent constituer une bonne partie du travail préparatoire d’une équipe de marketing et d’une équipe de vente, en aidant à convaincre les prospects et à les faire avancer plus loin dans l’entonnoir et en les rapprochant d’un accord conclu.

Mais de nos jours, les témoignages de clients doivent être meilleurs, plus attrayants, plus intéressants qu’ils ne l’ont jamais été. La durée d’attention est courte (seulement 8 secondes!) Et le public souhaite un contenu dans un format qu’il trouve attrayant, humain et pouvant être raconté.

Une vidéo de témoignage client attire contre public, lui proposent une histoire humaine et une personne réelle avec laquelle communiquer via la voix, le langage corporel, les émotions et l’empathie. Mais qu’est-ce qui constitue une vidéo de témoignage client ? Quels sont les secrets pour créer une vidéo forte ?

Qu’est-ce qu’un témoignage client ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est une vidéo de témoignage client et comment elle peut-être utilisée. Ce type de vidéo est un outil incroyable pour vos clients qui essaient d’explorer les offres de votre entreprise tout au long de leur parcours. Ne pensez pas que vous êtes limité à les utiliser à un seul endroit ou dans une partie du parcours de vente. Ces vidéos sont utiles dès la première étape de la recherche en tant qu’initiation à ce que vous faites et pourquoi ce que vous faites est précieux, ainsi que vers la fin du cycle de vente pour rappeler votre service et ce que les autres clients obtiennent de vous.

À votre vidéo, vous pouvez adopter différents styles (interview, démonstration de produit, visites…) et intégrer différents éléments (audios, vidéos, images) par extrait pour donner un aperçu et rendre le tout plus graphique et convaincant avec un style cinématographique. Ces vidéos doivent restées à votre image et correspondre au ton qui fait partie de la culture de votre entreprise ou que vous souhaitez lui donner.

Conseil de professionnel : Chez Webcastor (société ayant donnée naissance à Streamfizz) nous pouvons vous proposer différents éléments à garder en tête lors de la réalisation de vos propres vidéos de témoignages clients. Le premier conseil sera : il faut que le format soit court, ce n’est pas un long métrage et il faut rester dans un équilibre entre qualité du contenu et rapidité à délivrer les grands messages. 4 minutes max.

  • Les 30 premières secondes doivent établir qui est le client
  • Les 30 prochaines secondes doivent parler du problème auquel ils étaient confrontés
  • Au cours du reste de la vidéo, expliquez comment votre produit résout le problème.

Pourquoi est-il important de produire une vidéo de témoignages client ?

Vous n’avez peut-être pas fait beaucoup de marketing autour de la vidéo. Ou vous ne l’utilisez peut-être que dans le cadre de campagnes sur les réseaux sociaux ou pour des campagnes de leads nurturing. Avez-vous vraiment besoin de créer des vidéos offrant des témoignages de clients ? Oui ! Définitivement ! Voici certaines des nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de se pencher sur la question :

  • 89% des spécialistes du marketing déclarent que la vidéo est la tactique de marketing de contenu la plus efficace.
  • L’utilisation du mot “vidéo” dans une ligne d’objet de courrier électronique augmente les taux d’ouverture de 19%, les taux de clics de 65% et réduit le nombre de désabonnements de 26%.
  • Un bon témoignage client est ce que recherchent la plupart des acheteurs B2B une fois qu’ils ont atterri sur votre site.
  • 65% de votre public sont des apprenants visuels. (Chacun sa manière 🙂 )

Astuce de pro : N’ayez pas peur de créer vos propres vidéos de témoignages clients ! Tout le monde peut commencer à le faire immédiatement. Après tout, vous portez probablement déjà un appareil photo dans votre proche, alors commencez comme ça si vous en avez besoin. Parlez à vos clients et testez l’efficacité de la vidéo par vous-même. Une fois que vous avez commencé, si vous souhaitez porter vos vidéos à un autre niveau, vous pouvez toujours engager une société de production vidéo. Afin qu’ils puissent gérer tout ce que vous ne connaissez pas ou que vous ne voulez pas gérer. Ou, vous pouvez même engager un expert vidéo à temps plein dans votre équipe. Vous serez, dans tous les cas, capable d’entreprendre différents projets de vidéos attractives, éducatives ou encore créatives pour votre activité. Rappelez-vous : vous en aurez pour votre argent, commencez petit si vous en avez besoin ou par une affinité personnelle, mais envisagez tous les avantages que vous pouvez obtenir avec des experts en vidéo.

Qui devriez-vous mettre devant la caméra ?

Maintenant que vous êtes convaincu et enthousiasmé par la perspective de créer vos propres témoignages clients, ne vous éparpillez pas dans tous les sens et ne précipitez pas tout le monde devant la caméra. Vous pouvez être plus stratégique à ce sujet afin de ne faire perdre du temps à vos clients ni à vous (et encore moins votre budget !). Il y a trois choses à prendre en compte pour choisir qui filmer et sur quelle histoire se concentrer :

Avec un gain mesurable

Choisissez un client qui a réalisé un gain mesurable tangible avec vos produits, y compris une preuve empirique de ce qu’il a gagné. Il est plus facile de vendre votre produit lorsque de solides statistiques se cachent derrière l’histoire. Si vous souhaitez vendre au niveau de la direction dans n’importe quelle entreprise, elle voudra voir le retour sur investissement de votre produit et ces stats peuvent vous aider.

Reconnu sur son marché

Si vous pouvez obtenir le témoignage d’un client dont le nom est connu et reconnu sur son marché, cela apportera une valeur énorme, car il sera plus facile d’en parler. Ce témoignage aura ainsi plus de portée.

Obtenir une approbation

Vous n’avez peut-être pas pensé à cela lors de la planification de vos vidéos, mais ça peut-être un facteur décisif. Assurez-vous d’avoir un accord écrit de la part des protagonistes et du service juridique des entreprises respectives (si c’est opportun). Ainsi, vous ne produirez ainsi pas une vidéo que vous ne pourrez pas utiliser. Ce serait dommage !

Astuce de pro : Lorsque vous créez votre vidéo de témoignage, évitez de montrer plusieurs personnes à la fois. Interrogez chaque personne individuellement et mélangez les segments au cours de la phase de postproduction. De cette façon, vous pourrez éviter ce qui se passe souvent quand une personne parle en groupe : l’autre regarde dans le vide, ses chaussures ou ne fait tout simplement rien.

Quand réaliser ses vidéos ?

Vous êtes occupé. Vos clients le sont également. Vous avez tous les deux un million de choses à faire et presque pas de temps à perdre pour discuter du merveilleux de votre produit. Alors, comment parvenir à réaliser des vidéos ? Voici quelques suggestions :

Lors des conférences

Si vous organisez une conférence ou un événement auquel vos clients participeront, le moment est propice pour recueillir leurs témoignages pendant qu’ils sont là et pensent déjà à vous ! Organisez un studio parallèle lors de l’événement et interrogez 10 à 20 personnes déjà préparées et prêtes à parler du sujet et de votre produit.

Avantages et inconvénients : Il existe quelques avantages et inconvénients pour créer vos vidéos de cette manière. Les avantages sont que vos participants sont déjà là, donc vous obtenez une plus grande production pour moins chère. Cependant, le seul inconvénient est que vous êtes probablement occupé par votre propre événement. Même si une équipe de production de vidéo crée sur place ces vidéos géniales, vous devez toujours fournir une ou deux personnes pour aider dans le processus.

Astuce de pro : Si vous souhaitez filmer pendant un événement et souhaitez une excellente participation des meilleurs clients, créez une expérience VIP pendant le tournage. Réservez un endroit à proximité et pas trop en marge et/ou offrez des rafraîchissements pendant le tournage pour que vos clients aient le sentiment d’avoir un réel impact et être dans une grande production bien cadrée.

Jours de tournage dédiés

Si vous avez identifié un client qui à une histoire vraiment incroyable à raconter, envisagez de faire un tournage dédié pour témoignage vidéo. Rendez-vous directement à l’endroit où se trouve votre client et prenez le temps de faire les prises de vues.

Avantages et inconvénients : Les avantages de filmer de cette façon sont que vous serez en mesure de raconter une histoire plus profonde et que vous pourrez mettre en valeur votre partenariat solide avec cette société. Le seul inconvénient possible de ce genre de séance est l’investissement nécessaire en raison du besoin d’une équipe de production vidéo pendant une journée chez un client plutôt que de réaliser plusieurs tournages sur une journée. Assurez-vous donc que si vous envisagez ce créer ce type de vidéo, choisissez un client qui a une histoire très forte qui veut donc l’investissement.

Comment produire des vidéos de témoignages clients ?

Comme pouvez-vous l’imaginer, la production d’incroyables vidéos de témoignages de clients nécessite quelques étapes. Il est important que vous complétiez les étapes dans l’ordre, plutôt que de sauter les étapes et passer de l’une à l’autre sans structuration. Voici comment vous pouvez le faire :

Étape 1 : Planification

L’étape de la planification consiste à obtenir des réponses sur l’endroit où vous allez filmer, sur la caméra, sur l’équipe, sur le moment de la prise de vue et sur d’autres questions logistiques qui doivent êtres verrouillées avant que vous puissiez appuyer sur le bouton “Enregistrement”. Voici les trois principaux points à prendre en compte :

  • Les questions : Posez vos questions à l’avance pour obtenir les statistiques et les informations dont vous avez besoin de la part des personnes interrogées et pour planifier votre histoire. Essayez de respecter la structure précédemment citée (30 secondes de présentation, 30 secondes pour parler de sa problématique, puis répondre avec la manière dont votre produit répond à celle-ci).
  • Personnes interrogées : Prévoyez qui elles seront, en particulier si vous filmez lors d’un événement ou conférence d’utilisateurs, car les gens sont occupés et vous risquez de manquer ce qui fait le fruit et tout l’or de cet échange.
  • Lieu : Déterminez où seront réalisées (comment vous y rendre et revenir !)

Étape 2 : Production

La phase de production implique le plaisir intense de filmer ! Tout est cadré, vous êtes dans les temps et tout doit rester aussi proche que possible de votre planification. Mais rappelez-vous que quelque chose peut mal se passer et ce n’est pas grave. Si vous savez que cela peut se produire vous serez mieux vous préparer à y faire face. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La lumière : Assurez-vous que vos clients ont une bonne apparence avec le bon éclairage. Cela semble simple, n’est-ce pas ? Mais avec un mauvais éclairage, vous pouvez projeter des ombres étranges et rendre les gens un peu lointains. C’est la dernière que vous souhaitez dans votre témoignage client.
  • La ou les caméras : Filmez plusieurs angles en HD, vous réaliserez ainsi une bonne expérience enveloppante de l’histoire.
  • “Action”, silence ça tourne : Vous avez besoin d’un réalisateur responsable de la caméra, des éclairages et des aspects techniques du tournage. Vous pouvez avoir une réelle conversation, flexible et forte, avec moins de scénarios en apparence pour paraître moins robotisée.
  • Audio : L’audio ne peut pas vraiment être réglé pendant la postproduction, vous devez donc vous assurer que vous avez un bon équipement ou en tout cas qu’il soit bien ajusté. Avoir un témoignage client audible c’est important tout de même ! 🙂
  • Cheveux et maquillage : Les cheveux et le maquillage ne sont pas nécessaires à chaque tournage, mais cela aide à présenter le meilleur côté possible de votre client. Il est au moins important de porter une attention sur la brillance de la peau.

Étape 3 : Post-production

Cette étape est celle où vous rassemblez tout ce que vous avez fait pendant la production, d’interviews, de sons et de bandes sonores dans une même expérience cohérente et de préférence avec une touche artistique. Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Transcription : Une fois la vidéo terminée, vous pouvez envoyer le contenu à une agence pour réaliser les sous-titres, qui peut vous fournir un document contenant le contenu de la vidéo. Ensuite vous pouvez parcourir le contenu et déterminer quels messages sont essentiels et doivent rester dans la vidéo, ainsi que ce peut en sortir. Petit conseil : Ces transcriptions sont également utiles pour le référencement et pour la rédaction d’un livre blanc. En effet, faire 30 minutes d’interview pour ne garder que 2 minutes, c’est du gâchis de ne pas se service du reste.
  • Calage global : écoutez votre vidéo les yeux fermés et faites attention à la cohérence globale. Le scénario a-t-il du sens ? Une fois que tout cela est en place, l’histoire reste inchangée et l’étape suivante vous attend.
  • Insertions créatives : C’est le moment où vous pouvez superposer des images, des vidéos d’illustrations, des graphiques animés et de la musique et sélectionner les meilleurs angles de vues.
  • Téléchargement : Récupérez le fichier et intégrez à l’endroit approprié (sur Streamfizz ?) et partagez-le à votre client pour qu’il puisse être partagé autant que possible.

Étape 4 : Distribution

Cette étape de création de la vidéo du témoignage client n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Elle représente le moment où vos prospects et clients vont pouvoirs découvrir l’expérience inédite que vous venez de créer ! Diffusez votre vidéo selon vos besoins sur tous les canaux appropriés pour attirer votre auditoire vers vos supports en fonction du cycle d’achat et signez de nombreuses affaires grâce à ce nouveau support.

Ouf! Nous y voilà! Beaucoup de témoignages clients méritent des vidéos et ce statut de vidéo exemple, elles en valent vraiment la peine. Avez-vous créé des projets qui, à votre avis, ont eu une incidence autant marquée sur vos résultats ? Voulez-vous créer vos propres vidéos ? Streamfizz est là pour vous afin de valoriser tout ce travail accompli et nous pouvons aller beaucoup plus loin encore avec Webcastor. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus ! 🙂