Comment utiliser efficacement les vidéos en e-Learning ?

La vidéo est aujourd’hui présente dans nos habitudes de vie en permanence et à la portée de tous. Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur YouTube et ,chaque minute, ce sont près de 400 heures de contenu vidéo qui sont téléchargées sur cette plateforme. L’avènement des appareils mobiles, les gens passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos – à la fois pour le divertissement et pour l’éducation.

Pourquoi utiliser les vidéos dans l’e-learning ?

9 avantages clés de l’utilisation de la vidéo en e-learning

Voici neuf des principaux avantages de l’utilisation de la vidéo dans l’e-learning :

  1. Des vidéos aident à garder les apprenants engagés dans le cours; beaucoup mieux que les simples tourneurs de page.
  2. Les vidéos sont très conviviales pour les démonstrations. Expliquer un concept complexe devient plus facile avec l’utilisation de vidéos.
  3. On voit que grâce aux vidéos, les apprenants sont en mesure de stocker facilement des informations.
  4. Les vidéos aident à capter l’attention rapidement.
  5. Les vidéos sont excellentes pour nouer de bonnes relations avec les apprenants.
  6. Les vidéos sont un excellent outil pour renforcer les informations qui ont été enseignées oralement.
  7. On a vu que les vidéos sont d’excellents outils pour déclencher des discussions.
  8. Les vidéos aident à améliorer l’expérience d’apprentissage globale en invitant les apprenants à réfléchir et à analyser.
  9. Les simulations, très utilisées dans les cours de formation sur les processus, permettent de réaliser tout le potentiel grâce aux vidéos.

5 astuces pour une utilisation efficace des vidéos en e-learning

Voici cinq conseils clés pour une utilisation efficace des vidéos dans votre formation en ligne :

1. Gardez-les courts.

Les longues vidéos ont tendance à devenir ennuyeuses et les apprenants peuvent commencer à perdre tout intérêt pour le contenu. Sauf si vous rendez la vidéo interactive, gardez-la courte et concentrez-vous sur un concept à la fois. La saisie d’informations devient facile lorsque la vidéo dure moins de 5 minutes.

2. Gardez de longues vidéos interactives.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir des vidéos trop longues, rendez-les interactives. Demandez des commentaires aux apprenants, renforcez les concepts au moyen de résumés rapides ou lancez des quiz. Vous pouvez également introduire des scénarios de branchement entre les vidéos et laisser les apprenants choisir ce qu’ils veulent voir ensuite.

3. Utilisez la transcription.

Ne présumez pas que tout le monde aura des cartes son, des enceintes ou des écouteurs. Intégrez une transcription ou des sous-titres sur les vidéos, ce qui facilitera leur suivi, même pour les apprenants handicapés.

4. Faites attention à la taille des fichiers.

Les vidéos à chargement lent peuvent causer beaucoup de frustration aux apprenants. Envisagez de créer une version distincte pour jouer sur des bandes passantes faibles. Utilisez de bons compresseurs pour réduire la taille des vidéos ou utilisez des plateformes professionnelles qui s’occuperont d’héberger et rendre hautement disponible vos disponibles vos vidéos sans paramétrage pour vous.

5. Utilisez des vidéos pour des scénarios et des simulations

Les vidéos peuvent être utiles pour créer des scénarios immersifs par la réponse à des questionnements “Quoi faire” ou “Comment faire”. Avec l’aide des vidéos, il est facile de simuler une situation réelle.

Conclusion

Si elles sont bien produites et utilisées de manière stratégique dans les cours e-Learning, les vidéos peuvent s’avérer très utiles pour l’engagement des apprenants. J’espère que cet article vous fournit quelques lignes directrices pour commencer.