Les avantages de la vidéo pour une petite entreprise

Il y a des chances que si vous travaillez dans une petite entreprise, vous ayez plusieurs casquettes à votre actif. Certains d’entre eux ne sont probablement pas une casquette marketing ou communication. Du marketing produit à la création du contenu, en passant par les publications sur les réseaux sociaux, la présence sur des événements, voire la gestion des ventes… C’est sur vous que ça repose !

Alors pourquoi voudriez-vous ajouter de la vidéo à tout cela ? En réalité, le marketing par la vidéo présente de nombreux avantages pour les petites entreprises.

Nous en énumérons au moins 14 de raisons pour lesquelles vous devriez porter un regard et vous intéresser à la vidéo, ainsi que des exemples montrant comment la vidéo peut aider votre entreprise et vous faire économiser du temps et de l’argent à long terme.

Être présent sur le deuxième plus grand moteur de recherche dans le monde

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs qui regardent plus de 250 millions d’heures de vidéos chaque jour, YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde. C’est là que vos clients ou prospects cherchent, alors vous feriez mieux d’être là. Les vidéos pour apprendre à faire de nouvelles choses sont parmi les plus populaires sur YouTube faisant des contenus éducatifs une opportunité stratégique.

Dans cet article, nous vous expliquions comment tirer le meilleur parti de la plateforme Streamfizz et YouTube.

Avoir un meilleur classement dans les recherches

Alors que YouTube est le deuxième moteur de recherche, Google quant à lui reste le premier. L’ajout de vidéos sur votre site interne peut considérablement augmenter votre classement dans les résultats de recherche sur Google (et d’autres comme Bing, Yahoo ou encore Qwant).

En réalité l’ajout d’une vidéo à votre site internet augmente par 50 vos chances de figurer sur la première page de résultats Google. Surtout lorsque 91% des clics sur Google se font sur la première page et 75% des internautes de s’aventurent pas au-delà.

Augmenter la compréhension de votre produit

Les produits peuvent être complexes et il est essentiel que votre public comprenne le vôtre avant de faire un achat. Heureusement pour vous, les visiteurs d’un site internet sont 73% plus susceptibles d’acheter un produit après avoir visionné une vidéo.

Une vidéo explicative vous donne la possibilité de montrer – et pas seulement de dire – aux clients potentiels ce que vous proposez et comment cela résout un problème. Il est en tête de notre liste de vidéos recommandées à faire en premier. Alors si vous n’en avez pas encore, foncez !

Offrir à vos consommateurs le support qu’ils souhaitent

Le trafic vidéo représentera 80% de l’ensemble du trafic internet grand public dans le monde d’ici 2021! En outre, selon HubSpot, 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire du contenu dessus.

Le contenu vidéo est sans aucun doute le support de choix de votre public. Sachant cela, pourquoi ne pas donner aux gens ce qu’ils veulent ?

Augmenter les clics sur les emails

Le fait d’inclure le mot vidéo dans un objet d’email peut augmenter les taux d’ouverture de 19% et les taux de clics de 65%. Selon Email Monks, l’inclusion de vidéos dans les emails peut augmenter le taux de clic de 300% par rapport à un email traditionnel !

La meilleure façon d’inclure une vidéo dans un courrier électronique n’est pas de l’intégrer elle-même. En effet, la plupart des messageries ne prennent pas en charge la lecture directe de la vidéo. Même si les messageries étaient capables de le faire, cela augmenterait considérablement le poids de votre mail ou que celui-ci soit prit dans les filtres antispam. Au lieu de ça, le mieux est encore d’inclure une vignette de la vidéo dans le corps de l’email sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer pour afficher la vidéo sur votre site internet ou sur votre page d’atterrissage (landing page). Vous pouvez même configurer le lecteur pour qu’il se lance automatiquement.

Construire une affiliation de marque et un lien plus fort

Regarder une vidéo fournit une stimulation à la fois audio et visuelle. La simple activation de ces deux zones du cerveau signifie que les téléspectateurs sont plus impliqués et développent donc naturellement un lien et un intérêt plus forts pour le contenu qu’ils consomment.

C’est crucial pour une petite entreprise qui aspire à la reconnaissance de sa marque et qui dépend de clients fidèles qui reviennent sans cesse.

Capitaliser sur la faible barrière à l’entrée

De nombreuses petites entreprises (et les entreprises en général) pensent que la vidéo et la longue liste d’équipements entraînent des coûts élevés, ce qui rend difficile l’accès la vidéo. Il s’avère que tout cela est un mythe.

Il y a des chances que vous ayez au moins un appareil photo 1080p dans votre poche ou sur votre bureau en ce moment. Peut-être que vous lisez cet article dessus.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un smartphone et des logiciels d’édition de base. Même quelque chose comme iMovie (disponible sur Mac) ou encore Adobe Première Clip (disponible sur iOS et Android) qui sont tout deux gratuit peuvent être amplement suffisant dans un premier temps. Alors vous êtes prêt dès maintenant à jouer avec les mêmes armes que les plus grands !

Montrer plus de choses sur les réseaux sociaux

Les flux et murs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram en particulier) font un excellent travail en montrant aux internautes ce qu’ils veulent voir. Des algorithmes basés sur les activités antérieures des utilisateurs empêchent les petites entreprises d’être découvertes par de nouveaux publics.

Dans le même temps, les publications vidéo arrivent en tête des flux d’actualités partout. Les gens sont plus susceptibles de s’arrêter à mi-défilement pour du contenu vidéo accrocheur et ces interactions vous aideront à atteindre votre public. Alors, quand il s’agit de social, la vidéo est votre voie express pour être vu.

Créer plus d’options de support ou d’apprentissage autour de vos solutions

Vous n’avez pas une grande équipe… même en dehors du marketing. Donc, plus vous pouvez encourager vos clients ou prospects à apprendre en autonomie tout au long de son parcours d’achat, mieux ce sera.

En créant du contenu vidéo éducatif, vous simplifiez non seulement le parcours d’achat pour votre client, mais également l’équipe des ventes. (Surtout si cette équipe de vente, c’est vous!)

Raconter une histoire plus forte

Il n’y a pas de meilleur moyen de convaincre les acheteurs qu’avec une histoire convaincante. Et qui de mieux pour partager votre histoire que vos plus grands défenseurs : vos clients ? Vous pouvez enregistrer des témoignages de clients en personne, mais cela n’est pas toujours possible.

Heureusement, il existe d’autres moyens de faire de la magie. Obtenir un témoignage d’un client en vidéo peut être aussi simple (et aussi peu coûteux) que de lui demander de s’enregistrer sur sa webcam ou son téléphone. Vous pouvez leur fournir une liste de questions possibles ou les laisser faire complètement sans cadre particulier. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose de puissant que de demander à une personne réelle d’expliquer dans ses propres mots pourquoi elle aime votre produit, votre société et votre équipe.

Augmenter les conversions

Les taux de conversions doublent pour les sites internet utilisant de la vidéo. Votre site internet n’attend plus qu’un bouton de lecture pour revivre.

Se faire des amis avec des séquences vidéo authentiques

Vous pensez peut-être que l’objectif ultime est de produire des vidéos de style hollywoodien à gros budget, mais ce n’est peut-être pas le cas. Et votre petit budget pourrait en réalité porter ses fruits.

De nos jours, les acheteurs veulent se connecter aux marques et la création de vidéos plus artisanales avec des outils à portée de mains peut permettre de construire cette relation de manière authentique. Des outils de création vidéo gratuits ne manquent pas et vous permettent de créer, suivre et partager ces vidéos en quelques clics.

Attrapez votre patron ou vos collègues et mettez-les derrière la caméra et foncez !

Maintenant que vous savez pourquoi les petites entreprises ont besoin de contenu vidéo rappelez-vous que ce n’est pas seulement la vidéo qui aidera votre entreprise à se développer, mais aussi comment vous pouvez l’utiliser. C’est d’ailleurs un sujet que nous avons traité dans un autre article pour générer plus de leads grâce à la vidéo.