Pourquoi créer une Web TV pour une entreprise ?

Souvenez-vous de la création de YouTube en 2005, tout le monde pouvait créer un compte, télécharger son contenu et commencer à créer son “canal”. Et les gens l’ont fait. En moins d’un an, YouTube diffusait 100 millions de vidéos en ligne par jour et représentait 60% de l’ensemble du trafic internet.

L’augmentation de la vidéo a été fulgurante au cours des 10 dernières années, et elle gagne de plus en plus en popularité, à l’image des youtubeurs dont certains peuvent gagner leur vies en diffusant régulièrement leurs vidéos sur le Net via leur chaîne YouTube ou Web TV. La vidéo est aujourd’hui le contenu parmi les plus populaires et qui montera qui va monter en puissance au cours des prochaines années.

Le début des années 2010 a également marqué le début de ce beaucoup considèrent comme le véritable avenir et essor de la vidéo en ligne : le mobile. Il y a un anniversaire qui n’est pas si vieux, celui de la première vidéo à avoir atteint le million de vues remportée par Nike, une chose facilement atteignable par de plus en plus de chaînes. Ce qui était avant exceptionnel va devenir une norme. La vidéo n’est plus un marché de niche amusant pour les grandes et petites marques, c’est un must-have.

Alors quel est l’avenir de la vidéo en ligne ?

Savez-vous ce qu’est une Web TV ? Découvrez dès maintenant certains des avantages, caractéristiques et possibilités de ce format numérique.

Qu’est qu’une Web TV ?

Une Web TV est un site internet ou une section de son site dédié à du contenu vidéo. C’est tout simplement une chaîne TV que l’on trouve sur internet. Ce contenu proposé aux internautes se distingue d’une chaîne de télévision standard par un accès via un navigateur. La lecture des vidéos peut se faire en différé (VOD) ou en direct (live streaming).

Une entreprise peut créer sa propre chaîne TV pour rassembler l’intégralité de son contenu et diffuser l’ensemble de ses vidéos. Le gros intérêt est qu’elle maîtrise beaucoup mieux les canaux de diffusion, tout en conservant la confidentialité et la sécurité pour que seuls ceux qui doivent voir les vidéos puissent les voir.

Quelques chiffres sur la vidéo

Une vidéo, c’est d’abord des images, mais en marketing c’est des chiffres. Pour investir dans ce média, il faut être convaincu de son efficacité. Voici quelques qui devrait suffire à confirmer cette tendance :

  1. En 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo – Cisco
  2. 73 % des spécialistes en marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI – Tubular Insight
  3. 92% des utilisateurs regardant une vidéo sur mobile vont la partager – Wordstream
  4. 97% des professionnels du marketing disent que la vidéo aide les utilisateurs à avoir une meilleure compréhension de leurs produits et de leurs services – Hubspot
  5. 64% des consommateurs vont réaliser un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux – Tubular Insights
  6. 75 % des cadres regardent des vidéos liées à leur travail au moins une fois par semaine – Forbes Insights
  7. Avoir un logo de marque sur une vidéo peut augmenter l’intention d’achat de 9 % – Twitter
  8. 85% des consommateurs veulent voir plus de contenu vidéo de marques – Hubspot
  9. Les landings pages qui contiennent une vidéo peuvent augmenter de 80% votre taux de conversion – Unbounce
  10. 62 % des recherches Google incluent la vidéo – Marketing Land

Comment tirer parti d’une Web TV

La vidéo étant devenue un atout marketing, de nombreux spécialistes du marketing cherchent également à retirer la vidéo de YouTube et à obtenir de réels résultats. Des plateformes vidéos se créer tel que Streamfizz pour aider les marques et les entreprises à compléter leur stratégie YouTube avec des analyses plus approfondies en tant qu’observateur et des éléments de génération de leads.

Créer un lien personnel avec les clients

Pour les entreprises, quelque soient leurs tailles, créer une TV sur votre site internet, trouvent de nombreux avantages dont le principal est de donner un visage humain à votre entreprise. Elle offre ainsi au client une expérience plus personnelle et agréable. Les clients vous contactent en ayant le sentiment d’acheter ou travailler avec vous en tant qu’individus et pas seulement un site web.

Améliorer sa notoriété

La vidéo et plus largement une Web TV, outre le fait qu’elle permet d’héberger ses vidéos, la Web TV permet de diffuser ses contenus sur différents canaux de communication, permettant ainsi d’améliorer sa notoriété en proposant sur de plus larges supports utilisés par les clients ou son audience. L’utilisation d’une Web TV pour une entreprise lui offre la possibilité de communiquer de manière différente auprès de sa clientèle. Elle peut améliorer la visibilité de sa marque et de ses produits et de se différencier de ses concurrents qui utilisent des canaux plus classiques (affiches, newsletters,…) et ce qui peut améliorer la notoriété de l’entreprise.

Atteindre de nouveaux publics

De nouveaux comportements sont apparus avec internet et les réseaux sociaux, et il est important pour les entreprises marques et agences, de s’y adapter. Ces plateformes sont aujourd’hui une part entière des budgets de communication et ne doivent pas être délaissées aux risques de rater bon nombre de clients potentiels. Cette forme de communication permet de remplir des objectifs que vous n’auriez peut-être pas imaginé précédemment grâce à ce nouveau public que vous allez acquérir.

Augmenter le trafic de son site grâce à la vidéo

Intégrer des vidéos à sa stratégie de contenu sur votre site, au travers de vos différentes pages ou d’un blog, a toutes les chances d’augmenter sensiblement le trafic et donc les conversions avec un nombre de leads plus important. La vidéo étant le média le plus apprécié sur les réseaux sociaux et par les moteurs de recherche, celle-ci entraîne en conséquence une amélioration de la fréquentation du site internet proposant ce type de contenu.

Améliorer son référencement avec la vidéo

La vidéo étant l’un des médias de plus en plus appréciés par les internautes, ce format est aussi très apprécié par les moteurs de recherche. On constate une présence de plus en plus importante des vidéos dans les résultats Google par requêtes. Ainsi en intégrant des vidéos sur votre site internet, il y a de fortes chances d’être bien référencé dans les différents moteurs de recherche, même si les requêtes et mots clefs sur lesquels on souhaite se positionner sont fortement concurrentiels.

Meilleure maîtrise des actifs vidéos et des canaux de diffusion

Si l’on doit faire une comparaison, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit quand on parle de vidéo, c’est YouTube. Cette plateforme résolument publique et grand public peut ne pas convenir.

Combiner de manière positive votre Web TV avec YouTube

Bien qu’il y ait toujours une place pour le contenu de marque sur YouTube, les entreprises qui veulent plus de leur vidéo – et veulent mieux contrôler ce qui est lu avant et après – déplacent de en plus le contenu sur leur propre site web et le conservent.

C’est un sujet que nous avons traité dans un précédent article Vimeo et YouTube sont-elles les seules alternatives ?

Streamfizz et YouTube forment un excellent duo. Les professionnels du marketing apprécieront de pouvoir télécharger des extraits sur YouTube afin de teaser et renvoyer vers leur site internet, où la vidéo complète est hébergée par Streamfizz (qui s’intègre avec votre chaîne YouTube).

De cette façon, les professionnels du marketing utilisent le puissant algorithme de recommandation de YouTube, qui diffuse des vidéos aux personnes les plus susceptibles de les apprécier, et ils bénéficient de toutes les données détaillées et des avantages de Streamfizz dès que les internautes arrivent sur leurs sites internet. Découvrez d’autres astuces dans cet article.

Conclusion

En fin de compte, la vidéo en ligne remplace rapidement la télévision sur réseau, qui est l’une des principales sources d’attention des médias. Les services de streaming tels que Netflix, les sites de contenu généré par les utilisateurs, tels que YouTube, et les réseaux sociaux, tels que Facebook, rendent la vidéo accessible, consultable et utilisent des algorithmes complexes pour fournir aux téléspectateurs le contenu exact qu’ils savent apprécier. Et pourquoi pas vous ?